Une reconnaissance nécessaire et unique

Une reconnaissance nécessaire et unique

Les préavis pour les enseignant-e-s sont arrivés, à quelques exceptions près. Si globalement les personnes comprennent la démarche d’évaluation et l’acceptent, plusieurs questions relatives à des situations particulières ont été posées lors des séances d’information. 

Ces questions sont revenues lors de l’assemblée extraordinaire du SEJ sur ce thème. Relevons d’abord la constatation faite qu’en dehors des formations requises pour occuper les diverses fonctions enseignantes, les évaluations sont très proches l’une de l’autre. Dans le terrain, il apparaît qu’à quelques détails près, les enseignant-e-s exercent le même métier, quel que soit leur niveau d’enseignement. Une incompréhension forte a été manifestée surtout par des enseignant-e-s du secondaire II intervenant au niveau de la formation professionnelle. Très clairement, ils/elles ressentent leur classification comme une dévalorisation de leur fonction, et surtout de leur engagement en faveur des institutions de formation. Il n’est pas possible d’évoquer ici toutes les situations.

Tenons-nous-en à des généralités.

Plusieurs ont rappelé qu’ils ont répondu à des recherches de professionnel- le-s aguerris et reconnus dans l’exercice de leur métier pour entrer dans le monde de l’enseignement. Ils ont satisfait aux exigences de formations complémentaires posées par leur nouvel employeur. Ils ont accepté l’organisation de leur emploi en fonction des besoins de l’institution dans laquelle ils interviennent. Or, aujourd’hui, ils apprennent que cet engagement de plusieurs années, de plusieurs décennies parfois, sera récompensé par une perte de plusieurs classes de traitement. La déception est forte, comme on peut l’imaginer. Si techniquement l’évaluation des fonctions a été réalisée correctement en posant des formations requises minimales pour chaque fonction (enseignante ou administrative), on constate que si la formule fonctionne parfaitement bien pour les nouveaux engagements, il y a une forme de mépris, du moins ressenti ainsi, à l’égard de celles et ceux qui ont donné satisfaction pendant de longues années, et qui sont maintenant sanctionné-e-s. L’évolution des postes occupés et des formations exigées, et ceci est valable pour l’enseignement et pour l’administration, n’est que très partiellement prise en compte. Il est nécessaire, dans une gestion des ressources humaines respectueuse des personnes, de réfléchir à des paramètres à prendre en compte pouvant atténuer les effets d’une évaluation nouvelle.

Le SEJ, comme la Coordination des syndicats (CDS), est déjà intervenu pour demander que dans le terrain, on admette un pourcentage d’occupation non sanctionné lorsqu’il est exercé dans une fonction ne correspondant pas tout à fait à la formation de la personne concernée. Une proportion de 20% a été évoquée. La mise en place de formations complémentaires permettant à chacun-e de se mettre à jour a également été revendiquée. Enfin, un processus de reconnaissance des acquis doit être développé.

On ne peut pas dire du jour au lendemain à des collaborateurs/ trices qu’ils/elles donnent satisfaction depuis dix, quinze ou vingt ans, et que pour les remercier, on leur retire une, deux ou trois classes de traitement. La qualité de leur engagement doit nécessairement être reconnue. Une procédure qui ne s’appliquera qu’une fois, aujourd’hui, à l’entrée en vigueur de la nouvelle évaluation des fonctions.

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