Un troc raisonnable

Un troc raisonnable

Le Département de l’instruction publique (DIP) a pris la décision de passer une partie de la formation continue en dehors du temps d’enseignement. Cette décision, prise en concertation avec les associations professionnelles, a été saluée par le Conseil d’État comme un effort important consenti par les enseignants.

Ce changement constitue une dégradation de nos conditions de travail, mais non sans contrepartie. L’argent a été réalloué pour les élèves. Sept postes d’appui sont engagés à la rentrée 2016 pour l’aide aux élèves du cycle 1. C’est une mesure de renforcement de l’école inclusive visant la prévention précoce de difficultés en lecture. Le Conseil d’État, favorablement disposé suite au geste consenti par les associations professionnelles, dégage des moyens, alors qu’il aurait pu ne pas le faire pour viser une économie pure et simple.

Est-ce un troc raisonnable? Est-ce que les enseignants ne paient pas des moyens que l’État aurait dû prévoir dans le budget régulier, parce que l’école est une priorité, particulièrement s’agissant de la lutte contre l’échec scolaire? À cela il faut répondre que, premièrement, les moyens manquent, bien des services sont sous-dotés, parce que les politiciens ne sont pas prêts à engager les postes manquant pour des prestations de qualité. En attendant, la solution des réallocations internes est un moyen de se donner de l’air, au DIP comme dans d’autres départements. Deuxièmement, nous donnons un signe fort à la population: nous ne sommes pas accrochés à nos «privilèges» quand la qualité de l’enseignement et l’aide aux élèves en difficulté sont en jeu. Cette volonté s’est exprimée clairement lors de notre Assemblée générale extraordinaire (AGE) qui a choisi de négocier; la ligne de conduite donnée au comité par l’AGE était de prioriser la qualité de l’enseignement et l’aide aux élèves. Cela nous a conduits à accepter la formation continue hors temps d’enseignement et à refuser l’augmentation des effectifs ou du temps de travail des enseignants, autres options que le gouvernement aurait pu choisir. La SPG va rappeler cette concession des enseignants pour mieux lutter contre l’échec scolaire. Troisièmement, sur le plan pédagogique, les collègues disent aussi leur fatigue de préparer longuement des activités pour les remplaçants. De plus, la formation continue hors temps d’enseignement devra mieux répondre aux attentes des participants qui sauront se montrer plus critiques. Enfin, cette décision dégage sept postes pour les futurs collègues fraîchement diplômés.

Au bout du compte, nous obtenons un meilleur encadrement des élèves, des postes supplémentaires pour de jeunes collègues, un impact fort sur les politiciens et les usagers. C’est un gain immédiat, alors que personne ne peut dire ce que donnera une attitude de refus de toute concession. C’est un pari de la SPG, avec un résultat intéressant et sûr, sans compter ce que nous en retirerons à long terme. Pour le reste, nous restons présents au CARTEL pour discuter de dossiers aux enjeux énormes: SCORE (nouvelle grille salariale), budget 2017 et dette genevoise, réforme de l’imposition des entreprises et caisse de pension. Dans tous ces dossiers, il faudra évaluer l’attitude à tenir selon l’avancée des discussions avec le Conseil d’État.

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