Tant et temps de travail…

Tant et temps de travail…

Dur, dur d’être enseignant… L’image de cette profession particulière est entachée de nombreux clichés qui perdurent, même à l’intérieur de l’institution.

Quatre profs sur un banc? Une année de vacances! Cette plaisanterie mainte fois entendue, qui me fait penser aux petits vieux assis à l’entrée du village dans Astérix en Corse, a le don de parfois m’agacer quelque peu. Tout comme cette remarque de parents étonnés de me voir sortir de mon collège le mercredi en fin d’après-midi: «Mais je croyais que vous aviez congé?»… 

Associé à LCH, le SER a lancé cette année une nouvelle étude sur le temps de travail des enseignants. À coup sûr, celle-ci démontrera, une fois de plus, que les profs travaillent aussi, et beaucoup, lorsque leurs élèves ne sont pas en classe. Préparer environ 1100 leçons par année, corriger les productions des élèves, assumer les tâches administratives, maintenir le contact avec les parents, se réunir en équipe pédagogique, organiser des sorties, des camps, des spectacles ou des joutes scolaires… Ah, j’oubliais la formation continue, les rencontres avec la direction, la préparation de nouveau matériel lorsque changent les moyens d’enseignement… N’en jetez plus! 

Et lorsque les profs à temps complet n’en peuvent plus, que fait-on? On se tourne vers les temps partiels! Vous êtes à 50%? Vous en reprendrez bien une portion! Alors, vous accompagnerez la course d’école ou le camp vert, même si ce n’est pas votre jour de travail. Et vous vous efforcerez d’assister à tous les entretiens avec les parents, c’est tellement important… Après tout, c’est dans votre «mandat», non? Bien sûr, ne demandez ni décharge ni dédommagement, votre canton n’en a plus les moyens... Nous avons la chance d’exercer une profession passionnante, dans laquelle nous bénéficions du privilège d’être salariés (même si à Neuchâtel notre revenu stagne depuis bien longtemps) tout en jouissant d’une relative autonomie. Alors, oui, c’est vrai, il y a des enseignants qui quittent leur école avant 18 heures… mais c’est souvent pour aller retrouver leurs propres enfants. Et ces mêmes collègues compenseront ces heures en travaillant le soir ou le week-end, afin d’être prêts au retour de leurs élèves. 

Ces dernières années, les classes sont devenues toujours plus difficiles à gérer, les objectifs d’enseignement plus complexes, la société et les familles de plus en plus exigeantes. Les défis sont nombreux! La pénibilité de notre profession n’a cessé de s’accentuer. La surcharge administrative aussi. Au niveau cantonal, deux groupes de travail se sont penchés sur cette réalité et ont proposé des solutions, qui devraient être mises en œuvre progressivement. 

 

Dans ce contexte parfois tendu, le rôle des directions d’école est capital. Les enseignant- e-s ont besoin d’être entendu-e-s lorsqu’ils/elles sont en difficulté. Il faut cesser de complexifier les procédures de toutes sortes, libérer du temps pour vivre des journées plus paisibles, simplifier les horaires, alléger toutes les contraintes qui ne sont pas prioritaires. Au lieu de courir dans tous les sens, nous réclamons le droit de redonner du sens à nos cours!

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net