Si gouverner, c’est prévoir, alors qui gouverne?

Si gouverner, c’est prévoir, alors qui gouverne?

Le 24 novembre, le Conseil d’Etat neuchâtelois a communiqué son programme d’assainissement des finances, en réponse à la motion UDC/PLR acceptée par le Grand Conseil en janvier 2014. La lecture du rapport est déprimante; c’est un catalogue d’abandons ou de réductions de prestations. On y cherche en vain des raisons d’espérer.

Adepte de la méthode Coué, le Conseil d’Etat proclame: «les efforts devront se poursuivre si l’on entend doter l’Etat de structures saines et solides lui permettant d’intervenir dans les domaines essentiels qui contribuent à une prospérité partagée par tous.» Manifestement, aux yeux de l’exécutif, la fonction publique fait partie du problème et en aucun cas de la solution. Après avoir privé ses employés d’une part importante de leur progression en 2015 et en 2016, avec douze millions d’économies à la clé, le Conseil d’Etat a soumis aux syndicats un premier projet de nouvelle progression salariale. Nous en avons parlé à la Journée syndicale. Alors qu’il évoquait jusqu’ici une progression de la masse salariale limitée à 0,5%, subitement, le Conseil d’Etat proclame vouloir économiser huit nouveaux millions dès 2017 et même neuf millions annuellement par la suite! Dans son vocabulaire, ça ne s’appelle pas une réduction, mais une maîtrise de la masse salariale. On sait que les instituteurs neuchâtelois sont parmi les moins bien payés du pays (et les derniers en Suisse romande). Ça n’empêche pas l’Etat de proposer une progression salariale qui leur fait perdre plus de 100’000 frs sur l’ensemble de leur carrière par rapport à la situation actuelle (y compris pour les plus mal lotis d’entre eux, enseignant dans les deux premiers degrés).

Le syndrome du forfait de ski

Cette affaire démontre qu’un politicien, ça n’anticipe pas… ou du moins pas au-delà des prochaines élections! Il suffit d’observer la pyramide des âges des enseignants de la scolarité obligatoire. Des départs massifs auront lieu dans les prochaines années; à l’inverse, les entrées dans la profession se raréfient. Cela signifie qu’il faudra trouver de bons arguments pour séduire les jeunes enseignants appelés à relayer les anciens… Or, face aux syndicats, le gouvernement insiste sur le fait que pour une (grosse) majorité des enseignants en place, la nouvelle grille n’aura pas d’influence ou permettra de retrouver un brin de progression dans quelques cas. Selon lui, pourquoi s’opposer à une formule qui ne remet pas en cause les acquis, les «perdants» étant les futurs enseignants… qui ne sont donc pas membres des syndicats? Ben voyons! C’est comme si une station de ski décidait d’augmenter massivement ses forfaits dès la prochaine saison, sauf pour ceux qui en détiennent déjà un, qu’ils pourront renouveler, eux, au tarif initial. Il n’y a pas besoin d’avoir étudié à Saint-Gall pour comprendre que la station aura bien de la peine à renouveler sa clientèle. A l’heure actuelle déjà, un diplômé neuchâtelois de la HEP sur cinq ou six choisit d’entamer sa carrière d’enseignant dans un autre canton. Et il serait intéressant de connaître la part des autres qui est encore au travail dans notre canton après cinq ou dix ans… Alors, bon courage à qui sera appelé à concevoir une campagne de pub pour recruter les enseignants dont notre canton manquera dans quelques années! A part la beauté de nos montagnes, des vallées ou du Littoral, il sera difficile de faire miroiter le moindre atout! Le politicien s’en tamponne le Ski Data! D’ici là, au jeu des chaises musicales, ce ne sera plus son problème.

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