RIE 3: Et maintenant?

RIE 3: Et maintenant?

Le dimanche 20 mars 2016, 87% de la population ont accepté la réforme vaudoise de l’imposition des entreprises (RIE 3). Cette réforme, qui réunit tant des mesures sociales que des baisses de recettes, a été débattue au sein de notre faîtière FSF. Suite à cette votation, quelles sont les priorités SPV?

Déjà en novembre 2015, ce billet du président faisait écho à cette réforme. Aujourd’hui, la votation est passée et le résultat est sans appel. À travers sa faîtière cantonale, la SPV avait appelé de ses voeux la mise sur pied d’un débat qui devait permettre aux membres FSF de saisir ce sujet si complexe. Ce débat a eu lieu le 17 février 2016 et les membres de la faîtière ont décidé de laisser à chacun la liberté de vote. La SPV a respecté cette décision prise démocratiquement en ne rentrant pas dans la houleuse campagne relative à la RIE 3. Toutefois, elle n’a pas attendu cette votation pour préparer l’«après-RIE 3» afin de défendre un service public fort. La FSF avait décidé de transmettre au Conseil d’État une feuille de route sociale et syndicale, quelle que soit l’issue de cette votation. Partant du postulat que le canton de Vaud n’est pas dans une période d’austérité, la SPV considère que le Conseil d’État ne verrait aucune objection à davantage investir dans le domaine de la formation. C’est ainsi que la SPV a développé avec ses associations trois axes pour la formation. Augmenter l’enveloppe pédagogique et les heures hors enveloppe pédagogique Notre feuille de route dispose d’une dizaine d’exemples sur cet élément: en voici quelques-uns. Tout d’abord, cette augmentation de l’enveloppe pédagogique doit servir à faire impérativement respecter les effectifs de classe définis dans la LEO, afin que les enseignants disposent d’assez de temps pour chaque élève. Améliorer l’accompagnement des élèves présentant d’importantes difficultés scolaires en déchargeant des enseignant-e-s pour cette tâche spécifique. Augmenter les prestations pour les élèves à besoins particuliers, car «chaque enfant et chaque jeune a droit à une protection particulière de son intégrité physique et psychique, et à l’encouragement de son développement»3. Dédoubler une période pour développer l’oral en anglais. Afin de respecter les objectifs de l’apprentissage des langues dans le PER axés sur la communication, il nous paraît indispensable de pouvoir travailler avec des groupes restreints. Introduire une 33e période à la grille horaire pour le secondaire Il est temps d’augmenter les heures d’enseignement au cycle 3 pour parfaire notamment le niveau en français de tous les élèves vaudois. La comparaison romande est sans appel. Cette demande complète la proposition SPV relative aux OCOM.

Décharger l’enseignant-e de toute tâche administrative non pédagogique, notamment en renforçant l’équipe des secrétariats des établissements scolaires Il semble judicieux de décharger les enseignants de la gestion des remboursements, de la récolte d’argent pour les sorties et autres, de la distribution en classe pour des événements n’ayant aucun lien avec la vie scolaire et de dévouer donc cette tâche aux secrétariats d’établissement. Il est important que les enseignants puissent concentrer leur travail vers la planification de leur enseignement, plutôt qu’à des tâches chronophages telle que la gestion des tickets d’achats. •

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