Retour vers le passé
Elle est arrivée subrepticement, peu avant la fin de l’année scolaire 2015, le vendredi après-midi 12 juin, dans le cadre feutré du Parlement valaisan. Elle a fait suite à une interpellation déposée par deux députés au sujet de l’enseignement de la langue 2 en 9CO. Le lendemain, elle a été reprise dans une brève de la rubrique «Zig zag parlementaire » du Nouvelliste. Elle a provoqué un très vif étonnement et de nombreuses questions dans les cycles d’orientation.
Le 26 juin, elle a fait l’objet d’une lettre cosignée par l’AVECO et la CODICOVAR. Elle? C’est cette déclaration faite par Monsieur Freysinger: «Le Département de la formation et de la sécurité est disposé à demander aux directions d’opter pour des classes homogènes (pour la langue 2) en première de CO à la rentrée 2016-2017, ce qui, de facto, supprimerait le dédoublement des classes. (…) Il faut enfin relever que la question soulevée pour la langue 2 se posera, à terme, pour l’enseignement de la langue 3.» Il y a des éléments fort surprenants dans cette intervention du chef du DFS. Au début, Monsieur Freysinger lit la réponse préparée par le Service de l’enseignement, qui dit ceci: «A ce jour, le Service de l’enseignement n’a pas encore évalué, en termes de performances, les plus-values apportées par le dédoublement des classes hétérogènes.» Puis, il interrompt sa lecture et affirme ceci: «Bon, ça c’est le Service qui l’a écrit mais, en fait, on a fait l’analyse et on n’est pas convaincu-s par le modèle.» Etrange contradiction… Nous nous demandons quelle analyse permet d’affirmer que l’enseignement des langues 2 et 3 en petits groupes ne donne pas les résultats escomptés, alors que ni l’AVECO ni la CODICOVAR, associations partenaires du DFS, n’ont été approchées afin d’évaluer le degré de satisfaction relatif à ces cours. Nous avons voulu rencontrer Monsieur Freysinger le plus rapidement possible afin de discuter de cette problématique mais il nous a répondu qu’«il n’y a[vait] pas urgence» et qu’«on en reparlera[it] en août». Nous avons alors envoyé une lettre officielle, cosignée par l’AVECO et la CODICOVAR, afin de faire part de notre très vif étonnement et de réitérer notre demande d’être associées aux décisions qui concernent le cycle d’orientation. Nous avons également insisté sur les conséquences, pour les élèves et pour les enseignants, d’une telle modification légale qui démantèle une nouvelle fois la loi sur le CO. A ce rythme-là, il ne restera bientôt plus rien des innovations de la loi sur le cycle d’orientation votée par le Parlement le 10 septembre 2009! Au moment où je termine ces lignes, nous n’avons pas reçu de réponse à notre missive; au moment où vous recevez ce numéro de l’Educateur, les derniers développements de ce dossier se trouvent sur le site de l’AVECO.
Chères et chers collègues, nous vous souhaitons un bon début d’année scolaire et nous réjouissons de vous retrouver le 9 septembre prochain à Saint-Maurice pour l’assemblée générale de l’AVECO.
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