Nos associations résistent!

Nos associations résistent!

Le Conseil d’Etat veut contenir l’augmentation des postes dans l’enseignement en renonçant à la création de 40 EPT (équivalents plein temps). Il a mis en consultation le programme de mesures structurelles et d’économies dans ce domaine du 19 février au 20 avril 2014. Il a pris connaissance des résultats de la consultation et…

On pensait avoir fait le plus difficile. Forte mobilisation lors de notre manifestation du 9 avril 2014, succès de notre pétition avec près de 7’300 signatures récoltées en trois semaines et intransigeance sur notre demande de retrait de l’entier du paquet.

Le 15 janvier dernier, le Conseil d’Etat nous annonçait ses intentions suite aux retours de la consultation. Il a su prendre la mesure de notre mécontentement, a lu avec attention les revendications des associations professionnelles et s’est remis au travail pour nous soumettre son nouveau projet… un copier-coller du paquet présenté il y a une année… Enfin presque, puisqu’une proposition a été retirée au profit d’une autre. Etudiées par les cadres du département en toute connaissance de cause et en parfaits professionnels, ces mesures sont, de l’avis de M. Siggen, «pédagogiquement supportables». Etudiées par les responsables des associations en toute connaissance de cause et en parfaits professionnels, ces mesures sont inutiles et portent atteinte à la qualité de l’enseignement.

De qui se moque-t-on? D

evant notre indignation, nos menaces d’un durcissement immédiat du conflit par des actions fortes et notre non-entrée en matière catégorique, une discussion s’est engagée et une solution a été trouvée. Le Conseil d’Etat a décidé de suspendre la mise en œuvre des mesures et peut envisager de modifier ou renoncer à tout ou partie de ses propositions d’économie et d’adopter de nouvelles mesures ou des mesures modifiées. Un mandat a été élaboré afin de créer un groupe paritaire qui doit, pour le 1er décembre 2015, livrer un rapport proposant un ensemble de mesures concrètes permettant d’atteindre l’objectif fixé lors de la consultation, sans prétériter la qualité de l’école fribourgeoise. Il s’agira de tenir compte des paramètres qui vont influencer durablement les conditions d’enseignement, en particulier l’entrée en vigueur de la nouvelle loi scolaire et la mise en œuvre du concept d’enseignement spécialisé.

Un répit nous est donc accordé, un espace de discussion est ainsi ouvert avec la possibilité de débattre sur l’ensemble des défis qui attendent l’école fribourgeoise à court terme. Il s’agit maintenant pour les associations d’enseignants d’utiliser cet espace de partenariat, pour moi «de la dernière chance», pour prouver que nous sommes au maximum de ce que l’on peut accepter, et que si des pistes d’économies sont à explorer, ce n’est pas dans nos classes. Que si des pistes d’économies sont possibles, elles ne se feront pas au détriment des élèves et de nos conditions de travail qui sont de plus en plus difficiles. Nous mettrons à profit notre expérience, notre professionnalisme et notre connaissance du terrain pour aboutir, j’ose l’espérer, à un résultat concret.

Le pari est lancé, la marge de manoeuvre n’est pas grande, le Conseil d’Etat a clairement affiché sa volonté d’économiser quelques millions dans le domaine de l’enseignement. A suivre donc avec un certain optimisme, tout en fourbissant nos armes pour cette phase cruciale de nos relations avec notre employeur.

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