LPS: dix-huit mois de gestation

LPS: dix-huit mois de gestation

La nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) est sous toit. Du temps, il en a fallu. Des interventions de la part de la SPV, également. Si le Comité cantonal SPV relève les avancées de cette loi, il n’en reste pas moins que celle-ci ne pourra se mesurer que face aux réalités du terrain.

Il aura fallu donc dix-huit mois – un temps équivalent pour «sauver Willy» – pour que la nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée vaudoise soit finalement adoptée par le Grand Conseil. Il aura fallu un avant-projet de loi – totalement retoqué par la SPV – une étude, un projet de loi, quatorze séances de commission, un premier rapport, un renvoi en commission, un rapport complémentaire et pour finir trois débats au Grand Conseil. Certains amendements du législateur furent tellement surprenants que la LPS a presque failli s’auto-saborder. Bref, le bébé est là et – comme le veut la coutume – les parents se portent bien. Des avancées, il y en a. L’école vaudoise a enfin un nouveau cadre pour la pédagogie spécialisée. La SPV constate qu’en regard de l’avant-projet, la LPS permet une distinction améliorée entre le type de mesures (ordinaires et renforcées) et de prestations offertes par l’Etat dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Elle relève également que la LPS intervient en complément de la LEO, donnant ainsi la préséance à l’organisation de l’école régulière, la pédagogie spécialisée agissant de manière subsidiaire. Lors de leur audition à la commission du Grand Conseil chargée d’étudier cette loi, les deux représentants SPV avaient soulevé que la question des élèves réguliers qui «décrochent », non réglée par la LPS, devait aussi être au centre des préoccupations des responsables de l’école. Entre les deux premiers débats, le Comité cantonal s’est même permis le luxe de souffler quelques propositions d’amendements pour certains articles. Au Grand Conseil, les aides à l’intégration ont également été au centre du débat. Si la loi permet d’améliorer leurs conditions, il faudrait donc, selon les propos de la cheffe du DFJC, également améliorer les exigences3 (celles de la formation et/ou celles des missions de cette fonction). Le Comité cantonal sera attentif aux conséquences de ces exigences sur le terrain. Mais, il y a toujours un mais. Des échos arrivent régulièrement à la SPV quant à l’intégration de certains élèves. Ce n’est pas tant le principe ou le concept de l’inclusion scolaire qui posent problème, mais davantage les procédures de décisions organisationnelles qui n’intègrent pas les collègues et deviennent par là source d’incompréhension et de mécontentement. Qu’on se le dise: une intégration forcée est une intégration vouée à l’échec. La SPV attend énormément du règlement de cette loi qui devra permettre d’organiser les procédures d’intégration en tenant compte de tous les acteurs de l’école. Cette étape est fondamentale, car ce n’est que sur le terrain, soit dans les classes, que nous pourrons évaluer la nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée.

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