L’OMP, premier dossier de la nouvelle cheffe?

L’OMP, premier dossier de la nouvelle cheffe?

Le dossier de l’Office médico-pédagogique (OMP) a été très vite entrepris par la nouvelle conseillère d’Etat. Elle a su entendre très rapidement le malaise profond qui règne à l’OMP, mis en évidence par les syndicats depuis plusieurs années et qui a connu un point culminant l’été passé. M. Beer avait ouvert des négociations pour amener les changements indispensables. Mme Emery-Torracinta a repris le flambeau avec vigueur et enthousiasme!

Une des principales critiques de la SPG était que le fonctionnement organisationnel de l’OMP ne correspondait pas aux besoins du terrain. Le manque de soutien hiérarchique de proximité auprès des collègues est flagrant. Les directeurs de la scolarité spécialisée et de l’intégration (DSSI) s’occupent des élèves et les directeurs opérationnels pédagogiques (DOP) sont perçus comme distants du terrain, souvent absents, toujours débordés et ne répondant que peu aux demandes légitimes des collègues pour la conduite de leur mission au quotidien. La nouvelle magistrate a souhaité faire un bilan de ce fonctionnement avant d’aller de l’avant. Elle a entendu les plaintes des collaborateurs de l’OMP et désire évaluer la situation pour développer ou corriger l’organigramme afin qu’il serve mieux les besoins des enseignants et des élèves. L’engagement prévu par son prédécesseur de nouveaux DOP est donc suspendu en attendant le résultat de ce que l’on doit qualifier de nouvel audit de l’OMP. Le projet de responsable pédagogique des regroupements de classes spécialisées fait partie du lot. La SPG, qui avait soutenu l’idée d’un essai de cette fonction complémentaire, n’est pas convaincue par la phase test. Si les enseignants qui ont vécu cette nouvelle charge ont trouvé intéressant d’avoir du temps à disposition pour gérer des tâches administratives ou de coordination, on ne peut pas parler de soutien hiérarchique de proximité. La situation reste confuse et la volonté de la magistrate de remettre de l’ordre dans les idées avant de décider quoi que ce soit est plutôt bienvenue.

Si certains éléments de la négociation sont suspendus, d’autres avancent bien. Un accord sur l’organisation de la rentrée 2014 vient d’être signé par les parties concernées. Il prévoit clairement que la direction générale de l’OMP anticipe les changements et discute de la mobilité des enseignants et des éducateurs spécialisés avec les personnes concernées. Les collègues de l’OMP retrouveraient pour le coup une plus grande responsabilité dans les décisions prises. Il faudra évaluer l’effet de l’application de ce document, mais les modalités qu’il contient devraient permettre une organisation de la rentrée 2014 plus sereine.

Enfin, et cela concerne particulièrement l’ordinaire, Mme Emery-Torracinta a décidé de faire évoluer tout à fait positivement la fonction d’assistant à l’intégration scolaire (AIS). Pour rappel, ces AIS, issus des emplois de solidarité (chômeurs de longue durée), ont pour mission d’assister les élèves à besoins spécifiques dans leur quotidien au sein de l’établissement, pour soulager l’enseignant de la lourdeur de gestion inhérente à l’accueil de ces élèves. Un rapport du Service de la recherche en éducation vient de sortir et démontre que ces AIS sont indispensables au projet d’école inclusive. Tout le monde souligne l’apport essentiel de ces personnes, sans lesquelles certains enfants ne pourraient pas fréquenter l’école régulière. La volonté de la magistrate est de sortir ces personnes de la précarité professionnelle, en leur donnant un vrai statut et une véritable place dans le système. Les contours du projet sont encore à clarifier, mais la volonté affichée est forte.

Ces premières décisions vont dans le bon sens, un nouvel état d’esprit souffle sur le département. Pourvu qu’il se confirme dans la durée! Evidemment, nous solliciterons Mme Emery-Torracinta sur d’autres chantiers qui nous importent: charge de travail des enseignants primaires, encadrement des élèves, horaire scolaire et concept cantonal de l’école inclusive qui devrait cadrer l’ensemble des actions visant l’accueil des élèves et jeunes à besoins spécifiques. En attendant ces débats, notons que nous entamons une nouvelle ère sous les meilleurs auspices.

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