Je suis, tu es, nous sommes SPVal

Je suis, tu es, nous sommes SPVal

Le 11 février, le navire SPVal s’est donné un futur capitaine. Retour sur une nomination qui a pris des allures de magnifique plébiscite.

«Ala lecture du cahier des charges, des aptitudes recherchées et du mandat, je peux m’identifier au poste à repourvoir.» C’est par ces mots teintés de tranquille assurance qu’Olivier Solioz a ouvert la lettre de motivation de son dossier de candidature. Membre du comité de la SPVal depuis le mois de décembre 2011, le futur président a eu le temps de prendre la température, de mesurer les enjeux et de mettre les attentes en correspondance avec ses compétences. Le costume était taillé pour ses mesures, restait l’envie de l’endosser. Elle vint et les urnes validèrent l’essayage.

Dresser le portrait du nouvel élu nécessite l’utilisation d’une riche palette de couleurs. Les teintes bariolées de la tenue de service de l’armée suisse peuvent servir de fond d’accrochage. Fréquemment endossé pour gérer l’organisation de la mythique Patrouille des Glaciers, l’uniforme militaire n’a pas fait d’Olivier un bon petit soldat. Certains cachent leurs lacunes à l’ombre de leurs galons, d’autres éclipsent les insignes de grade derrière leur personnalité. Olivier appartient à la deuxième catégorie. Les travailleurs de l’ombre peuvent permettre à d’autres de flirter avec les sommets. Ces discrets ouvriers en acquièrent une rassurante force de travail utile à l’analyse des dossiers complexes. Ils en tirent aussi une redoutable endurance, essentielle pour gérer les marathoniennes séances d’un comité pugnace.

Le blanc des pistes ou le vert des pâturages colorent l’horizon des sportifs avides d’espace. Olivier a fait des paysages alpins le décor de son stade. Les efforts en milieux splendides subliment les volontés. C’est là que la force se forge et donne l’envie de réussir. Olivier l’a compris. Depuis longtemps, il sait que le premier qui lâche a perdu même si le dernier à renoncer ne gagne pas toujours.

Après le portrait global, il s’agit de satisfaire les curiosités plus acérées en peignant les détails qui constituent le quotidien du nouveau timonier. Olivier Solioz fut l’un des diplômés de la volée 1996 de l’Ecole normale du Valais romand. Dès lors, il a enseigné dans les classes de la commune d’Ardon. Ses diverses compétences l’ont rapidement appelé à accomplir différentes missions qui dépassent le minimum syndical. Il a notamment présidé la section SPVal de son district après avoir siégé dans le comité contheysan. Sur le plan pédagogique, ses compétences reconnues l’ont amené à devenir rédacteur ou testeur de séquences didactiques dans le domaine des sciences de la nature ou de l’histoire. Le monde de l’informatique lui étant familier, il a également prodigué conseils et coups de main dans ce domaine en exerçant ses diverses activités. Lors de la récente Balade des Savoirs, Olivier a mené avec succès plusieurs projets dont il était responsable. Il a notamment chapeauté les travaux liés aux activités créatrices et manuelles en tant que responsable de la commission de ce domaine de notre association.

En élisant Olivier Solioz à la présidence de la SPVal pour la période 2015-2019 et en lui confiant la barre dès la prochaine rentrée scolaire, les délégués réunis à Martigny le 11 février ont validé le ticket proposé par le candidat: Je suis, tu es, nous sommes SPVal…

Chacun aura donc à coeur de faire en sorte que ce slogan puisse fédérer toutes les forces pour le plus grand bien de l’école valaisanne.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net