J'éduque, donc je lis!

J'éduque, donc je lis!

Laurent Lescouarch. (2018). Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l’étayage. ESF. Les étayages: l’auteur nous pousse à repenser à travers eux l’environnement des apprentissages, ce qui permet vraiment à un sujet d’apprendre. Il ne s’agit pas de lui rajouter des prothèses, mais d’interroger ce qui peut contribuer à étayer une personne ou un groupe dans son acte d’apprendre. Les notions de besoin, d’aide, d’accompagnement, de dispositif, de différenciation sont ressaisies pour proposer une conception globale de l’étayage et du désétayage pédagogique en termes d’écosystème. D’où une mise en évidence d’éléments de nature variée devenant des compagnons de route de l’apprenant: le cadre, les rituels, les divers appuis, les interactions de tutelle avec différents acteurs. Mais aussi les consignes, les niveaux de tâches, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la réflexivité. Des concepts et des outils renouvelés par l’idée même de les transformer en étayages.  

 

Yolande Hauser, avec la collaboration de Stéphane Michaud. (2018). Traceurs de chemin. Parcours d’une pédagogue de la petite enfance. ies éditions. C’est le livre que nous devrions toutes et tous écrire. Si nous pensons avoir exercé notre métier avec passion. Et que nous avons su conserver des traces de ces moindres gestes et pensées, jugés en cheminant comme étant des presque rien ou des je ne sais quoi. Ce sont eux qui, une fois décrits minutieusement, prouvent que nous n’avons pas seulement exercé un métier, mais avons construit une pédagogie. Cet art personnel de relier théories, outils et valeurs quand nous rencontrons une difficulté, un étonnement que nous cherchons à comprendre. Yolande Hauser a été une pionnière dans l’éducation de la petite enfance en créant à Genève son propre jardin d’enfants, Le Chat botté, puis en étant responsable de La Pomme. Franchissant, aujourd’hui, le cap de l’écriture de sa pédagogie, avec la belle collaboration de Stéphane Michaud, elle participe à faire connaître et évoluer les pédagogies de la petite enfance.

 

Florence de Saussure. 2017. En avant la musique! Expression et créativité: un monde musical pour tous. Essai pédagogique. Éd. irdp. Si les enfants ont des sons plein les oreilles toute la journée, qu’entendent-ils réellement? L’auteure montre combien nous possédons une formidable faculté de bloquer notre audition, pour nous protéger d’une trop grande stimulation sonore. Le devoir de l’école est d’apprendre à l’enfant non pas à entendre, mais à écouter, à apprécier, à s’engager dans une écoute active et critique. Osons explorer la musique, nous dit la pédagogue. Sa double formation (enseignante instrumentale et généraliste primaire), lui permet de relever que c’est parce que l’enseignant scolaire n’est pas un spécialiste, qu’il a la chance de pouvoir se mettre facilement au niveau des enfants, d’explorer sans a priori avec eux des codes, des moyens inédits de noter la musique, de la dessiner, de l’exprimer corporellement. Pour les plus inhibés d’entre nous, ses exemples de jeux musicaux en groupe pour jeunes enfants sont rassurants.  

 

Jean-Pierre Bellon & Bertrand Gardette. (2018). Harcèlement scolaire: le vaincre, c’est possible. La méthode de la préoccupation partagée. ESF. Aujourd’hui, tout enseignant convient que la lutte contre le harcèlement à l’école est nécessaire. Voire est prêt à accepter qu’elle devienne une de ses missions. Car enseigner à tous ses élèves de penser par eux-mêmes en respectant la dignité de tout être humain, ne peut qu’aller de pair avec un refus de ces formes de harcèlement encore trop courantes entre les murs de nos écoles: l’intimidation systématique, l’obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d’un groupe qui désigne une victime. Cet ouvrage centré sur l’analyse des phénomènes de groupe, permet de comprendre comment intervenir. Avec un protocole éprouvé que le livre décrit avec précision. Grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d’entretien, des fiches récapitulatives, il offre de précieux conseils aux praticiens pour créer les conditions de réussite de la méthode.

 

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