Histoire de voir les effets de leurs votes…

Histoire de voir les effets de leurs votes…

Pour l’action portes ouvertes qu’il a initiée durant la deuxième semaine de cette nouvelle année scolaire, le Syndicat a exhorté les écoles à inviter non seulement les parents et la population en général, pour les sensibiliser à la dégradation des conditions d’enseignement et donc d’apprentissage, mais également les politiciens, conviés par lettres personnalisées, afin qu’ils puissent constater de visu les conséquences de leurs votes au Parlement par exemple. Entre la théorie basée quasi exclusivement sur des questions financières, et la pratique telle qu’ils pourront la découvrir dans les écoles, les élus ne manqueront pas de constater qu’il y a souvent un fossé. En espérant qu’ils consentiront à la visite. On soulignera que le Comité central s’est fendu de diverses affiches explicatives et interactives, que les écoles participantes peuvent imprimer pour cette action d’information. Certaines s’attachent à l’évolution des dépenses cantonales dévolues à la formation, d’autres permettent de publier des informations pertinentes sur l’école concernée, par exemple le nombre de ses élèves nécessitant un soutien ambulatoire, ses effectifs réels de classe ou encore la taille de ses salles de classe. D’autres encore mettent le doigt sur des situations à risques dans les petites classes à effectifs importants, élèves très jeunes et enseignant-e unique.

Vingt élèves, cela suffit!

A l’occasion de l’action portes ouvertes détaillée cicontre sera lancée la récolte de signatures pour la pétition demandant de limiter l’effectif légal à un maximum de vingt élèves par classes. Il est capital que le plus grand nombre de citoyens, parents, grands-parents et toutes personnes intéressées par l’avenir immédiat de notre société, soutiennent ce texte, afin que l’école bernoise ait une chance de demeurer une école de qualité. La pétition rappelle que l’augmentation du nombre moyen d’élèves par classe, décidée l’année dernière par un Parlement qu’obnubilent les idées d’économies, conduit à des situations tout simplement aberrantes. Alors même que les comptes cantonaux ont bouclé sur un résultat très clairement positif, les effectifs de 27 élèves ou plus sont monnaie courante! Voilà qui ne permet plus l’application normale des méthodes d’enseignement actuelles, qui prétérite nombre d’enfants et qui contraint bien trop de parents à recourir à des répétiteurs et autres leçons particulières. Rappelons que les pétitions signées doivent être renvoyées au secrétariat du SEJB (Champ Pention 12, 2735 Bévilard) jusqu’au 12 septembre prochain.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net