Des soucis? Récusez-vous!

Des soucis? Récusez-vous!

La Société pédagogique vaudoise dénonce la toute nouvelle directive «Prévention et gestion des conflits d’intérêts au sein de l’administration cantonale vaudoise – Règles en matière de cadeaux et d’invitations», directive inapplicable dans le monde de l’enseignement. Explications.

Suite à un rapport d’audit de 2013 relatif à la gestion des risques de conflits d’intérêts et de corruption et suite à une question d’un député, le Conseil d’État a décidé de répondre aux recommandations de la Cour des comptes en édictant une nouvelle directive. En substance, celle-ci indique qu’un employé de l’État, dont l’activité implique la préparation ou la prise de décision, doit se récuser lorsqu’il y a un risque concret de partialité. Cette partialité est définie lorsqu’il y a des intérêts personnels, familiaux, économiques, éléments que la SPV ne conteste pas. Par contre, la directive y rajoute les facteurs «amitié» et «intimité» comme pouvant altérer l’indépendance du collaborateur. Cette décision est impossible à appliquer dans le monde de l’enseignement. Que se passera-t-il quand l’enseignant a le fils d’un ami-voisin, d’un ennemi-voisin ou encore le fils d’une collègue dans sa classe? De plus, il arrive souvent que les enseignants se lient d’amitié avec des parents après plusieurs années. Ou encore, lorsqu’il y a des tensions entre l’enseignant et les parents, le collègue pourra dorénavant demander de ne plus avoir un élève dans sa classe en raison de l’inimitié entre les deux parties. Il devra le faire, car «il incombe à tout collaborateur d’identifier les conflits d’intérêts réels ou potentiels (!) auxquels il est confronté et d’en informer sans tarder son autorité d’engagement». De plus, tous les collaborateurs sont sommés d’aménager leurs affaires privées et leurs activités associatives, politiques et extraprofessionnelles de manière à éviter tout conflit d’intérêts avec leur activité professionnelle! Alors que la Cour des comptes constatait en 2013 dans son rapport que «malgré l’absence d’un référentiel de gestion des risques, les entités prennent en compte les risques dans leurs pratiques quotidiennes (leur) approche (était) pragmatique et principalement orientée métiers », la nouvelle directive définit les règles de comportement auxquelles sont soumis tous les collaborateurs, sans prise en compte de la particularité de certaines professions. Si la SPV soutient l’esprit de combattre les cadeaux ou les invitations faites aux cadres de l’État, elle ne peut approuver l’application de cette directive dans le monde de l’enseignement. Cette directive présuppose un manque réel d’éthique professionnelle des enseignants. C’est fort regrettable. Elle démontre également clairement la méconnaissance que les autorités cantonales ont de la réalité du terrain scolaire vaudois, des relations étroites tissées entre enseignants et  , et du partenariat entre l’école et la famille. Pour conclure, les enseignants ont un Code de déontologie qui précise que l’enseignant «fait preuve de conscience professionnelle en toute occasion». En outre, ce Code invite les collègues à «interroger des directives ou des pratiques estimées abusives et à agir selon sa conscience». C’est, là, bien l’objectif de ce billet.

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