Des soucis à partager, une fonction à construire

Des soucis à partager, une fonction à construire

Le 29 février, le comité de la SPFF a rencontré une délégation du comité de l’Association des responsables d’établissement du canton de Fribourg, partie francophone (ARECAFF). Les échanges ont été constructifs et se sont déroulés dans un climat agréable et empreint de respect. Mais, il y a toujours un mais… 

Dans l’attente de la mise en place de la conférence des responsables d’établissement (RE) voulue par la nouvelle loi scolaire, nous avons rencontré une délégation de l’ARECAFF, association qui défend les intérêts des RE. Le programme était dense et l’écoute réciproque a permis d’identifier plusieurs soucis communs et aussi de comprendre que la mise en place de nos directeurs n’est pas si simple. 

En résumé

Avec une stagnation des unités d’appui accordées aux arrondissements puis aux établissements par la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS), des solutions doivent être trouvées à l’interne. La SPFF a voulu rendre attentifs les RE que la suppression d’alternances, le regroupement de classes d’école enfantine et la prise en charge d’une classe entière pour les activités créatrices amenaient à des dérives et à une péjoration pour les élèves concernés. Les enseignants n’ont pas toujours le choix, même si leur avis est demandé. Pour les RE, la priorité doit être donnée au dialogue, à la qualité de l’enseignement et quelques situations décrites les ont interpellés. L’évaluation du personnel enseignant devra être conduite par nos RE. À l’heure actuelle, tout le monde est dans le flou le plus complet. Aucun document n’est encore prêt… et pourtant, il faut, avec les moyens du bord, qualifier nos jeunes collègues. Nous ne savons pas où et pour combien de temps est bloqué ce dossier. Et nous demanderons la mise en consultation des documents. À suivre…

La recherche de remplaçants s’apparente très, trop souvent à un parcours du combattant. Nous souhaitons le maintien d'un secrétariat central qui gère les disponibilités des quelques (pour ne pas dire rares) collègues prêts à assumer un remplacement de longue durée. Le développement d’une plateforme informatique sera un plus, mais si elle reste désespérément vide… elle ne servira à rien. Les attributions de nos RE sont clairement définies dans leur cahier des charges. Pour l’instant, ils n’en assument qu’une partie, qui devrait augmenter progressivement. Or, pour pouvoir tout faire, les décharges prévues correspondant à la grandeur de leur établissement doivent être octroyées. Le constat commun est que du côté de la DICS, on peine à assurer les moyens de ses ambitions. Un projet aussi beau soit-il doit s’accompagner des ressources nécessaires. La SPFF a souvent attiré l’attention sur ce point et continuera, pas seulement pour les RE de demander l’assurance d’un financement complet de toute décision. 

Mais…

Au terme de ce billet, il est à relever que l’optimisme ambiant prévalant à l’issue de cette séance a aussi une face cachée que certains collègues vivent mal. Hélas, comme souvent, il y a des exceptions qui confirment la règle, des exceptions qui n’entrent pas dans une dynamique propice au développement harmonieux de leur établissement. Par une attitude rigide et laissant peu de place au dialogue ou à l’ouverture d’esprit, ces quelques exceptions ont oublié que dans une vie, encore toute proche, ils ont été enseignants. La SPFF suivra de près ces situations, car si tous les acteurs d’un établissement n’arrivent pas tirer à la même corde, vers le même objectif, cela ne pourra pas marcher.

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