Des améliorations et des discussions à poursuivre

Des améliorations et des discussions à poursuivre

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi scolaire (LS) au 1er août 2015, la réglementation relative au personnel enseignant (RPens) a dû être adaptée, partiellement pour l’instant. La phase de consultation a pris fin le 20 janvier. Quelques points de notre prise de position.

Un dossier préparé

Deux séances préparatoires, aux côtés de représentants du Département, des inspecteurs, des directeurs de CO et des responsables d’établissement (RE), ont été organisées afin de préparer cette révision partielle. Lors de ces rencontres, nous avons posé de nombreuses questions et avons demandé quelques modifications. Ainsi, ce dossier a été préparé au mieux et cette révision partielle discutée en amont.

Engagement des enseignants

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi scolaire, la procédure d’engagement des enseignants devait être revue. Aussi, pour cette année déjà, la responsabilité depuis l’examen des candidatures jusqu’au préavis est attribuée aux responsables d’établissements, accompagnés d’un (ou deux) représentant(s) de la commune et, nous le souhaitons, d’un enseignant. Ce mode de fonctionnement, à quelques détails près, nous satisfait.

Duos pédagogiques

Cet épineux dossier pourrait trouver une issue favorable. En effet, une variante supprimant la limite du taux d’activité minimal fixé à 40% a été mise en consultation. Il s’agit de transférer cette compétence aux RE qui, selon les besoins et l’organisation de leur école, peuvent accorder, sous certaines conditions et avec l’engagement mutuel des deux enseignant- e-s du duo, des taux d’activité inférieurs au minimum fixé dans la directive de juillet 2014. Nous souhaitons vivement que cet assouplissement soit accepté par le Conseil d’Etat. Dans l’attente d’une décision, dans tous les cas, la procédure actuelle est toujours à suivre, avec la demande à envoyer jusqu’à la fin février.

Cahier des charges

La révision partielle du Rpens n’aborde pas le cahier des charges des enseignants, ni la détermination du temps de travail et sa répartition en quatre champs détaillés dans notre descriptif de fonction, soit l’enseignement, le suivi des élèves, le fonctionnement de l’école et la formation continue. Le métier d’enseignant devient toujours plus difficile, plus complexe et plus astreignant. Il est illusoire de croire qu’il est possible d’accroître indéfiniment notre cahier des charges sans mener une réflexion sur notre temps de travail. Des changements importants ont des conséquences sur notre pratique, en particulier le suivi des élèves en difficulté. C’est pourquoi la SPFF demande l’ouverture de discussions sur la détermination du temps de travail et la possibilité de l’octroi d’unités de décharges pour maîtrise de classe aussi au primaire. Il est temps de se poser sérieusement la question de dégager du temps aussi au primaire, au même titre qu’au CO et au secondaire II.

Garantie de poste

La détermination de notre garantie de poste, même si elle a fait ses preuves, pourrait être améliorée pour limiter les effets négatifs qu’elle peut engendrer. Nous avons encore besoin de plus amples informations et de clarifications. Il nous semble que l’application de cette disposition se fasse aujourd’hui dans une certaine opacité et, surtout, il nous manque plusieurs paramètres pour apprécier les décisions prises dans telle ou telle situation. En conclusion, la SPFF estime que la révision partielle du Rpens apporte des améliorations, mais que la révision totale envisagée devra répondre à de nouvelles questions, à de nouveaux défis auxquels l’évolution de notre profession devra répondre. 

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