Consultation? Pas le temps…

Consultation? Pas le temps…

L’article 208 de l’ordonnance scolaire précise les modalités de consultation par les autorités cantonales des syndicats d’enseignants jurassiens. Le pluriel est utilisé pour la forme, seul le SEJ étant reconnu comme interlocuteur. Mais voilà, ce principe légal commence à être oublié.

Nous nous limiterons à évoquer un dossier. Le 27 mai 2015, le Service de l’enseignement (SEN) lançait une pseudo consultation sur l’introduction de cahiers des charges pour les enseignant- e-s spécialisé-e-s. Le Comité central (CC) du SEJ réagissait immédiatement en refusant de répondre à cette consultation pour les raisons suivantes: 1. le délai de réponse à la consultation ne laissait que 9 (neuf) jours ouvrables! pour prendre connaissance des documents et mener une réflexion à leur sujet; 2. la classification des fonctions enseignantes est en cours. Elle prévoit deux niveaux d’enseignement spécialisé (primaire et secondaire). Aucune nuance n’est apportée à ce sujet dans les cahiers des charges proposés, qui seraient par ailleurs les seuls à exister pour les professions enseignantes; 3. précisément, un groupe de travail créé par le Département de la Formation, de la Culture et des Sports (DFCS) a rendu un rapport documenté et précis proposant des cahiers des charges pour toutes les fonctions enseignantes, en date du 29 mars 2011. Le 10 décembre 2012, Madame la Ministre validait les principes généraux de ce rapport, réservant sa position sur deux points: le calcul des pensums et la prise en compte des tâches incompressibles. Ce rapport détaillé n’a pas été utilisé par les auteurs des nouveaux cahiers des charges; 4. si dans le groupe de travail cité en 3, on trouvait des représentant-e-s des enseignant-e-s de tous les niveaux, des ressources humaines, du Centre d’orientation professionnelle, de la HEP, des directions scolaires et bien sûr du SEN, on ne voit pas bien qui a participé au travail de rédaction de ces projets de cahiers des charges. Une seule chose est sûre, il n’y avait aucun-e enseignant-e spécialisé-e. Le SEJ terminait en demandant d’entreprendre une démarche participative, et d’abandonner la présentation des projets aux enseignant-e-s spécialisé-e-s prévue le 16 juin. Auparavant, le 3 juin, le CC avait encore évoqué sa position en séance avec le DFCS. Nous étions plutôt confiant-e-s quant à la compréhension de nos arguments et à l’ouverture d’une réflexion plus large et davantage participative sur le sujet. Mais voilà que le 26 août dernier, par un simple courriel, nous apprenions que les cahiers des charges pour les enseignant- e-s spécialisé-e-s étaient entrés en vigueur au début de l’année scolaire, le 1er août. Deux détails... Généralement, lorsque l’on fait allusion à une consultation, on en donne le résultat. Ici, rien. Aucun rapport sur le nombre de participant-e-s à la consultation, et sur le degré d’acceptation des propositions. Peut-être que le deuxième détail explique cette absence de rapport: les cahiers des charges qui accompagnent l’annonce de leur entrée en vigueur portent encore une mention mise en évidence «projet du 15 juin 2015»! En clair, le 16 juin, la messe était dite. Les enseignant-e-s spécialisé-e-s pouvaient dire ce qu’il-elle-s voulaient, rien n’allait être changé. Pas étonnant que la grogne se développe chez les enseignant-e-s spécialisé-e-s. Une grogne accentuée par d’autres dossiers où la concertation n’a pas eu lieu et sur lesquels nous reviendrons sans doute, sûrement. En effet, les enseignant-e-s spécialisé-e-s du SEJ en ont marre et ont légitimement demandé la tenue d’une assemblée extraordinaire de leur commission. Le CC l’a convoquée pour le 17 septembre: après que ces lignes ont été écrites et avant que vous ne les lisiez. Sans attendre ce rendez-vous, le CC a déjà fait savoir qu’il ne reconnaissait pas la validité de ces cahiers des charges.

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