Comment les enseignans construisent la relation aux parents en début de carrière
Comme le dit ce jeune enseignant du primaire (voir premier encadré), l’enseignement est un métier complexe, tributaire des attentes des différents partenaires (parents, enfants, enseignants) en termes de réussite personnelle, sociale et professionnelle, ainsi que des enjeux forts pesant sur l’école au niveau macrosociétal. La façon dont les enseignant-e-s débutante- s envisagent et vivent la relation aux parents se décline en Suisse romande et au Tessin1 comme ailleurs dans le monde en tension entre le manque (parents perçus comme démissionnaires) et le tropplein (parents perçus comme intrusifs).
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.