Comment enseigner «juste»?

Comment enseigner «juste»?

Pour répondre à cette question, je pourrais vous livrer mes bons souvenirs de classes primaires chez maîtresse M.-Cl. R.* ou chez monsieur le régent B.G*. Une autre piste consisterait à me plonger dans la pédagogie, psychologie et méthodologie. Je ne suis toujours pas certain de trouver une réponse unique à mon interrogation par ces voies.

J’ai décidé de me baser sur l’article: Comment voter «juste» de Stéphane Germanier paru dans le Nouvelliste du 29 septembre 2015 (date de rédaction de cet article) pour essayer d’illustrer mes propos. J’y retrouve différentes images et légendes que je peux lier au domaine scolaire.

Les cahiers explicatifs du canton deviennent des livres d’élèves. Des ressources souvent nommées MER. Nos écoliers les découvrent en début d’année. Ils s’empressent de les feuilleter pour découvrir les images et pour certains dévorer les textes. Un enseignant observateur aura repéré les enfants visuels et saura que pour eux, il devra produire des images, des schémas, des séquences sur TBI qui illustrent les matières à mémoriser.

A l’instar des vidéos d’une minute pour convaincre (présentations des candidats sur le site du Nouvelliste), les maîtresse- s s’exposent à longueur de journée. Ils sont les acteurs qui donnent de la vie aux nouvelles matières, reprennent et complètent des notions. N’oublions pas les ressources numériques à disposition. Les ordinateurs, plateformes et autres logiciels peuvent mettre en sons et lumière des notions. Les auditifs seront comblés. Les carnets de bulletins de vote et autres listes de partis sont en réalité des fichiers d’élèves. Ils sont souvent détachés et insérés dans un classeur sans oublier d’inscrire son prénom. Tout au long de l’année, fiche après fiche, des mines de crayons marqueront le papier blanc de réponses spontanées ou réfléchies. Les enseignants corrigeront en couleur les productions et transmettront les synthèses. Les jeunes pourront utiliser différentes techniques pour étudier. Les bambins kinesthésiques prendront une feuille blanche pour restituer ou recopier la matière des leçons à mémoriser.

Le cadre de travail dans la classe, mais également à la maison constitue un élément non négligeable pour l’apprentissage. Le titulaire agence son espace de manière à donner un climat propice à l’étude. Les affiches et autres panneaux choisis ne doivent pas qu’être des tape-à-l’oeil, colorés ou aux formats mondiaux. Les aide-mémoire, les règles et les points d’accroche sont des animateurs de l’environnement. Ils permettront à certains de se recentrer sur une matière, à d’autres de retrouver une clé d’apprentissage.

Toutes les actions faites par les professeurs visent l’enseignement juste pour chaque élève. Les réduire uniquement à des listes à mémoriser, du par cœur, des tables de calculs ou d’autres documents monochromes pourrait être vu comme une volonté de pensée unique. Dans l’article du jour, les citoyens ont la possibilité de biffer, de cumuler, d’ajouter, de panacher et de composer la liste de leur choix. J’espère que les citoyens ont transmis majoritairement des enveloppes qui contiennent des bulletins justes. Ils permettront aux politiciens élus de se pencher de manière réfléchie et consciente sur les moyens à donner aux écoles pour enseigner juste.

 

* Initiales imaginaires

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