AMCOFF: solidarité avec les associations du primaire et du secondaire II

AMCOFF: solidarité avec les associations du primaire et du secondaire II

Le 6 février s’est tenue l’assemblée annuelle de l’Association des maîtres du cycle d’orientation fribourgeois francophone (AMCOFF). C’est devant un public quelque peu restreint mais de qualité que le comité a présenté le rapport de l’année, les comptes et budgets ainsi que les perspectives d’avenir.

Cette année, le nouveau directeur de la Direction de l’instruction, de la culture et du sport (DICS), le chef du Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) et l’inspectrice des CO étaient invités à venir répondre directement aux questions et interpellations des enseignants.

Face à une année 2013 syndicalement difficile, le comité avait le souci de prendre les avis des membres. Force est de constater que l’accord négocié par la Fédération des employés de l’Etat (FEDE) divise toujours. Il est clair qu’une diminution de salaire reste douloureuse tant financièrement que moralement. Si les membres présents ne reviennent pas sur le principe de défendre un accord accepté en assemblée de délégués, il a été reproché que les enseignants n’ont pas été assez consultés par le comité. Celui-ci reconnaît parfaitement cette situation et s’engage à mener une consultation plus large lors des mesures d’économie qui frappent encore les enseignants ce printemps.

Passé cette revue 2013, Ivan Corminboeuf affiche la satisfaction du caissier pouvant présenter des comptes bénéficiaires. Cette embellie, après des années de déficits, s’explique par une augmentation sensible du nombre de membres. Deux raisons à cela, l’effort de promotion de l’association dans les divers établissements et probablement les mesures budgétaires contre les enseignants. Le comité souligne l’importance de représenter toutes les écoles. Si un cycle d’orientation est déconnecté du comité, il perd des membres et globalement ses enseignants sont moins informés, moins soutenus.

Les perspectives 2014 sont doubles, à l’image des buts de l’AMCOFF. Perspectives pédagogiques tout d’abord dans la concrétisation des discussions de l’assemblée 2013 sur l’enseignement en classe d’exigences de base. Le comité a synthétisé les avis exprimés et transmis à la DICS des observations et des pistes de réflexions lors d’une rencontre avec Mme Chassot et M. Stern, chef du SEnOF, en automne. Un groupe de travail, formé de directeurs d’établissements et d’enseignants notamment, a été accepté par la DICS. Le comité de l’AMCOFF est satisfait que M. Siggen, le nouveau conseiller d’Etat, ait concrétisé cet engagement de sa prédécesseure.

Perspectives associatives ensuite, par l’analyse scrupuleuse de la nouvelle méthode d’évaluation des enseignants. Le comité de l’AMCOFF reste soucieux de son application concrète. Particulièrement sur qui évalue, comment et dans quel but. Si M. Stern s’est montré rassurant, nous prendrons le temps d’analyser les documents et de questionner les enseignants participant à cette phase de test.

Et naturellement le comité de l’AMCOFF s’engage à lutter contre les nouvelles mesures d’économies touchant les enseignants. En solidarité avec les associations du primaire et du secondaire II, nous affichons un front uni et déterminé. Le comité encourage ses membres à partager leurs avis sur le site internet www.amcoff.ch.

En deuxième partie d’assemblée, nos invités ont été soumis à une série de questions et d’interventions. Difficile ici de résumer ce qui a été dit, mais l’AMCOFF a pu afficher son engagement envers les élèves ayant le plus de difficultés et mesurer ainsi les réponses du directeur de la DICS, du chef de service et de l’inspectrice, Mme Perroud. Cette dernière a exprimé les mêmes inquiétudes pédagogiques que nous en relevant bien la problématique des moyens. Enfin, le nouveau concept de pédagogie spécialisée se fera encore un peu attendre, hélas.

L’AMCOFF a ainsi pu donner l’occasion à chaque enseignant de s’adresser directement aux chefs de l’enseignement. C’est aussi ça, le rôle d’une association professionnelle.

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