À l’école des chefs

À l’école des chefs

Certaines personnes, bien pensantes, estiment qu’il est important de retrouver certains fondamentaux à l’école permettant ainsi un développement humain élevé. Si ce postulat semble évident pour certains, inattaquable pour d’autres, il ne doit cependant pas masquer l’importance d’offrir aux élèves la possibilité de développer leur créativité, leur autonomie, ainsi que leur esprit critique.

Ce mercredi 20 avril 2016, une petite dizaine d’élèves valaisans ont apporté la preuve qu’il est tout à fait possible de lier ces deux aspects de l’enseignement, l’un sans négliger l’autre. En effet, lors de la deuxième édition du concours «Top Chef au CO», c’est top, le jury a pu assister à une gestion parfaite du temps, à une collaboration de tous les instants avec les enseignants, à une explosion d’inventivité et à un festival d’innovation culinaire. Mais au-delà des capacités transversales, nous avons pu constater avec quel sérieux et quelle application les élèves ont exécuté les consignes, avec quelle précision orthographique ils ont rédigé leur recette, mais aussi, pour certains, l’aisance oratoire qu’ils possédaient déjà. La finale de la deuxième édition du concours «Top chef au CO», c’est top s’est déroulée au sein des locaux du Collège de la Tuillerie à Saint-Maurice. Pour cette finale, les chefs en herbe se devaient de réaliser trois mises en bouche valorisant à chaque reprise au minimum un produit du terroir valaisan. Autant vous dire que la dégustation fut un véritable feu d’artifice gustatif et que la qualité des présentations dépassa largement les attentes et ce ne sont pas les membres du jury, dirigé par Julien Gaussares, jeune chef distingué par le «Gault et Millau», qui diront le contraire. Le travail accompli par ces élèves a réjoui les professionnels de l’enseignement présents, mais aussi les différentes personnes provenant du monde privé. Plusieurs discussions ont mis en évidence l’importance d’offrir aux élèves la possibilité de démontrer des compétences autres qu’académiques. Ces jeunes gens ont réalisé un travail fabuleux et leur investissement nous a ravis, mais il faut également relever l’excellent travail du corps enseignant et surtout des enseignant-e-s d’ Économie familiale qui ont encadré ce concours. Vous pouvez être fiers du parcours et de la réussite de vos élèves. 

Angélique Bellon de Troistorrents, lauréate du concours «Top Chef au CO, c’est top»

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net