«Comme si c’était hier…»

«Comme si c’était hier…»

… c’est l’impression que j’ai lorsque je pense à mon adolescence, au milieu des années 1990. Toutefois, récemment, j’ai pris un «coup de vieux» lors d’un cours de géographie en 10H.

Lors de la leçon d’introduction sur le thème du téléphone portable, j’ai rappelé à mes élèves qu’à leur âge ni mes camarades ni moi n’avions de natel et que nous vivions très bien sans ce moyen de communication. En voyant leurs yeux ébahis et leurs sourires goguenards, j’ai réalisé que j’appartenais à une autre époque. Rien d’étonnant à cela puisque ces jeunes sont nés en 2002: ils n’ont pas connu le monde sans téléphone portable et avaient seulement 5 ans lorsque le premier iPhone a été commercialisé.

A l’instar de la société, l’école évolue. Depuis quelques années, diverses innovations ont contribué à l’adapter aux exigences de la société actuelle: introduction d’une nouvelle loi cantonale sur le cycle d’orientation, mise en œuvre du Plan d’études romand (PER), création de moyens d’enseignement modernes et communs à toute la Romandie, importance accrue de la formation générale et de l’enseignement des MITIC, développement de l’interdisciplinarité, mise sur pied de semaines thématiques et de projets porteurs de sens pour les jeunes, etc.

Toutes ces innovations permettent de préparer nos élèves aux études, au monde du travail et à leur rôle de citoyen. Dans l’école d’aujourd’hui, on acquiert des connaissances fondamentales en langues et en mathématiques mais on y apprend aussi à vivre en société, à s’ouvrir au monde, à travailler avec méthode, à donner son avis, à exercer son sens critique, à faire preuve d’initiative, à utiliser à bon escient les nouvelles technologies, etc.

Il y aura toujours des voix chagrines pour regretter l’école d’autrefois, cette période où «tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes», comme le disait Pangloss dans Candide de Voltaire. Mais n’est-ce pas candide, justement, d’idéaliser le passé, de croire en ce mythique âge d’or de l’éducation? A-t-il vraiment existé? L’histoire nous enseigne la constante suivante: les adultes se plaignent régulièrement de la génération en devenir, de l’éducation et de l’instruction qui leur sont données.

Puissions-nous continuer à enseigner au sein d’une école de qualité, respectueuse des valeurs essentielles, ouverte sur la société actuelle et consciente des défis du futur; c’est ce que je nous souhaite pour les années à venir.  

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net