Remise du Prix d'encouragement précoce pour les régions de montagne suisses 2019

La Fondation Pestalozzi a pour but d’améliorer la qualité - déjà élevée - de la formation en Suisse tout en renforçant l’égalité des chances des jeunes issus de régions de montagne et de contrées reculées. En collaboration avec l’Association faîtière desenseignantes et enseignants de Suisse alémanique (LCH), elle a décerné pour la quatrième fois le prix pour
l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses. Doté de 20 000 CHF, celui-ci a été remis à Canorta Igniv des Grisons, une organisation qui réalise un travail exemplaire avec son offre complémentaire à la famille dans le district de la Surselva, où elle est bien implantée.
 
Vingt-deux institutions ont déposé leur candidature au prix de la Fondation Pestalozzi pour l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses. Les nombreuses demandes montrent que d'excellentes initiatives en matière de promotion de la formation de la petite enfance existent dans les régions de montagne suisses et qu'un immense travail y est réalisé, grâce notamment à un engagement bénévole important. Cela mérite respect et considération. Franziska Peterhans, secrétaire centrale de la LCH et viceprésidente du jury est convaincue: «Investir dans l'éducation précoce porte des fruits. Un encouragement et un accompagnement de qualité des enfants au cours des premières années constituent une base importante pour leur réussite scolaire future.»
 
Après avoir présélectionné trois projets, le jury a décerné le premier prix à la crèche Canorta Igniv, dont l'association de soutien Uniun Canorta Igniv dirige trois établissements situés à Laax, Ilanz et Flims.
 
Gion Lechmann, président de Canorta Igniv: «Ce prix pour l'encouragement précoce dans les régions de montagne suisses décerné à Canorta Igniv par la prestigieuse Fondation Pestalozzi nous réjouit, et nous remercions la Fondation de nous honorer ainsi. Ce prix représente, pour nos crèches et pour la région reculée de la Surselva, une marque de considération pour le travail fourni dans le domaine de la promotion de la formation précoce. En outre, c'est une grande source de motivation pour poursuivre dans cette voie et nous développer.»
Josef Arnold, président du jury: «La Fondation Pestalozzi récompense des projets d’encouragement précoce qui font clairement figure d’exemple. L'Uniun Canorta Igniv, une association bénévole qui bénéficie d'un large soutien, a mis en oeuvre avec succès d'importantes mesures pour la formation de la petite enfance dans une région menacée en raison de l'émigration. L'interaction entre cette association, la direction professionnelle des crèches, les communes participantes et le canton est porteuse. Par ailleurs, Canorta Igniv impressionne par sa grande qualité pédagogique et un concept de formation continue convaincant.»
 
Outre la lauréate Canorta Igniv, Nido dell’infanzia Cucciolo à Avegno-Gordevio, un projet de la Fondation Zerosedici à Minusio (TI), et la crèche Capricorn à Pontresina, de la Fondation KIBE Kinderbetreuung Oberengadin (GR), s'étaient également qualifiés pour une sélection finale qui s'est révélée très serrée.
Source: communiqué