match&move: une plateforme pour les échanges

Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.

Les échanges et la mobilité doivent devenir un élément incontournable des plans d’études et du parcours scolaire. C’est un des objectifs de la Stratégie commune de la Confédération et des cantons pour la promotion des échanges et de la mobilité validée par le Conseil fédéral et la Conférence des Directeurs et Directrices de l’Instruction Publique (CDIP) à fin 2017. Movetia, l’agence nationale chargée de mettre en oeuvre cette Stratégie, soutient financièrement les échanges depuis janvier 2017 dans le cadre de son programme Echange de classes. Mais le volet financier n’est pas le seul sur lequel il est nécessaire d’agir pour promouvoir les échanges et la mobilité. L’organisation d’un échange de classes passe impérativement par l’étape de la recherche de partenaire d’échange. Les limites des réseaux personnels et institutionnels sont souvent vite atteintes, et jusqu’à maintenant, les enseignant-e-s et les écoles ne disposaient pas d’une plateforme nationale de recherche de partenaire d’échange. Afin de faciliter et de promouvoir les rencontres entre des classes de culture et de langues différentes, Movetia lance match&move, une nouvelle plateforme online.

Les échanges : bons pour les élèves et pour l’école

Grâce aux échanges, les élèves pratiquent les langues étrangères apprises à l’école avec des camarades du même âge et se sensibilisent à la diversité linguistique et culturelle au sein de notre pays et à l’étranger. Dès l’école primaire, en faisant le pas d’aller à la rencontre d’autres horizons géographiques et culturels, ils développent tolérance et compréhension dans leur relation aux autres. Les échanges de classes sont aussi un moyen de rendre plus vivante et plus concrète la langue enseignée dans les manuels scolaires. Les efforts pour l’apprendre prennent un sens nouveau et plus motivant.

Réseautage simplifié

Les enseignant-e-s et les écoles ont maintenant un nouvel outil à disposition pour mener à bien leurs projets d’échange et offrir cette expérience bénéfique et irremplaçable à leurs élèves. La Suisse et ses régions linguistiques bénéficient elles d’un nouveau trait d’union pour renforcer leur cohésion.Evolutive, la plateforme pourra dans un second temps être élargie à d’autres publics ou groupes d’utilisateurs et être étoffée pour servir à d’autres usages (entreprises, familles d’accueil, …)

www.matchnmove.ch