Linguissimo 2017/2018 invite les jeunes à redessiner la Suisse.

Pour sa dixième édition, le concours de langues Linguissimo fait peau neuve. Nouvelle identité visuelle, nouveau concept : les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II sont invités à créer, via leurs contributions écrites et médiatiques plurilingues, un guide de la Suisse par les jeunes et pour les jeunes. Grâce à une carte interactive du pays, les participants peuvent faire connaître leurs lieux préférés, tout en échangeant au-delà des frontières linguistiques. A la clé pour les meilleures contributions :

·         Deux jours à Fribourg pour participer à la finale

·         Un voyage dans une métropole européenne pour les gagnants de la finale

·         Pour les classes participantes : tirage au sort d’un prix de 500.- CHF pour la caisse commune

Grâce à la nouvelle carte interactive de Suisse du site www.linguissimo.ch, les participant-e-s peuvent partager des textes et des images (photos, vidéos, etc.) s’inspirant de lieux helvétiques qui leur sont chers. Tout est permis : fiction, guide touristique, description, poésie, rap, scènes de théâtre… Les participant-e-s doivent simplement lier leurs créations au lieu choisi sur le site du concours via géo-localisation et accompagner leur contribution d’un court autoportrait dans une autre langue nationale.

Les auteur-e-s des 30 contributions les plus originales sont invité-e-s à participer à la finale où ils-elles ont l’occasion de rencontrer des paroliers professionnels qui leur font découvrir l’écriture de textes de chanson. La finale met l’accent sur la rencontre et l’échange linguistique : les participant-e-s rédigent en compagnie d’un-e jeune d’une autre région linguistique un texte à quatre mains. Les trois meilleurs tandems bilingues gagnent un voyage commun dans une métropole européenne.

Le site interactif s’adresse également aux jeunes et aux moins jeunes qui désirent découvrir une Suisse hors des sentiers battus et des lieux uniques aux descriptions atypiques proposés par la jeunesse helvétique.

Linguissimo est organisé depuis 2008 par le Forum Helveticum, organisation pour la compréhension culturelle et linguistique en Suisse, et ses partenaires. Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier 2018. Toutes les informations pour participer ainsi que des conseils pour les professeurs sont disponibles dans les quatre langues nationales sur le site du concours : www.linguissimo.ch.