Journée suisse de la lecture à voix haute

L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM lance une nouvelle campagne pour encourager la lecture et le développement des compétences langagières.

Le 23 mai prochain aura lieu la première journée de la lecture à voix haute, un événement annuel pour célébrer, dans toute la Suisse, la lecture à voix haute. Cette pratique, source de plaisir, de partage et de rencontre, augmente aussi sensiblement les chances de développement des enfants. Elle favorise les capacités d’expression, l’élargissement du vocabulaire et la compréhension de textes. Des études récentes ont en effet montré que les enfants avec lesquels on lit régulièrement ont plus de facilité pour apprendre à lire et ont, en moyenne, de meilleurs résultats scolaires.
 
ISJM initie la « Journée de la lecture à voix haute » et, avec de nombreux partenaires, dont le SER, souhaite ainsi signaler de manière publique l’importance de la lecture. Chaque printemps, dans les quatre coins de la Suisse, aura lieu la Journée de la lecture à voix haute. Cet événement qui s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux familles aura lieu la première fois le 23 mai 2018.
 
Le concept de la Journée de la lecture à voix haute est simple : ceux qui ont du plaisir à lire font, ce jour-là, la lecture à d’autres, à la maison, la garderie, l’hôpital, la piscine, au parc. Des personnalités ou des politiques lisent à des enfants et des jeunes et renforcent ainsi le message de cet événement en agissant comme exemples. Des bibliothèques, maisons de quartier, librairies, musées et autres institutions organisent, dans toute la Suisse, des manifestations de lecture. Cette pratique sociale et culturelle de la lecture devient ainsi une expérience forte qui génère de la proximité et élargit les chances de formation des enfants et des jeunes.
 
Participer est simple. Dès février 2018, vous pourrez inscrire vos activités ou manifestations de lecture à voix haute sur le nouveau site de la lecture à voix haute www.journee-de-la-lecture.ch/ . Vous pourrez également commander le matériel de communication utile (affiches A2, etc.).