Formation bilingue pour de futurs enseignants

Cursus primaire bilingue à la HEP BEJUNE et à la PH Bern: la première volée démarre cet été

À l’heure de la rentrée académique 2018/2019, dix-sept étudiant-e-s de la HEP BEJUNE et de la PH Bern composent la première volée du nouveau cursus primaire bilingue commun aux deux hautes écoles pédagogiques. Cette formation prépare les futurs diplômé-e-s à enseigner en allemand et en français d’ici l’été 2021.

Dix-sept étudiant-e-s entament dès mercredi 29 août 2018, sur le campus Strate J de Delémont, leur formation à l’enseignement bilingue au degré primaire. Ils font partie des candidat-e-s ayant fait le choix d’apprendre leur futur métier en mode français/allemand en suivant le nouveau cursus lancé par la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) et la Pädagogische Hochschule à Berne (PH Bern). D’une durée de trois ans, ce programme de formation doté de 180 crédits ECTS repose sur le principe de l’immersion réciproque. L’interaction constante entre les participant-e-s, aussi bien francophones, germanophones que bilingues, favorise l’acquisition réciproque des langues et des compétences interculturelles qui leur sont liées. Ce cursus encourage la mobilité entre les régions linguistiques en offrant aux candidat-e-s la possibilité d’effectuer des stages pratiques dans des écoles francophones, germanophones et bilingues. Il promeut aussi bien l’apprentissage des compétences d’enseignement dictées par le Plan d’études romand (PER) que par le Lehrplan 21. Les étudiant-e-s effectuent leurs deux premiers semestres à la HEP-BEJUNE à Delémont en français avant de poursuivre leurs études en allemand durant les trois suivants à la PH Bern et de regagner enfin la capitale jurassienne le temps d’un ultime semestre. 

Cette formation à l’enseignement primaire fait écho à l’essor du bilinguisme à l’école. Elle répond en priorité à la demande des cantons qui proposent de nouvelles offres de formation bilingues pour lesquelles un profil particulier est requis. Une fois en possession de leur Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education avec mention « bilingue : français/allemand », les futurs diplômé-e-s voient leur employabilité élargie. Ils sont à même d’enseigner soit en français, soit en allemand, et ce aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. Leurs compétences seront particulièrement prisées dans des établissements scolaires au bénéfice de deux langues de scolarisation comme la Filière 2 / 2 Bilingue (FiBi) à Biel/Bienne, les écoles PRIMA dans le canton de Neuchâtel ou encore les futures classes bilingues de la ville de Berne.

La mise sur pied de ce cursus, officiellement intitulé « Cursus bilingue/Bilingualer Studiengang », tire profit de la situation géographique privilégiée des deux institutions, au carrefour de deux grandes langues nationales. C’est la première fois que deux hautes écoles pédagogiques, l’une francophone, l’autre germanophone, unissent leurs efforts pour former des candidat-e-s à l’enseignement au niveau primaire. Trente étudiant-e-s, francophones et alémaniques confondus, pourront être admis chaque année dans le cadre de ce programme de formation.

Source: communiqué