Concours suisse des langues

L'édition 2018/2019 de Linguissimo est lancée

Pour la onzième année consécutive, le concours de langues Linguissimo invite les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II à échanger au-delà des frontières linguistiques grâce à l’écriture. Les participant-e-s contribuent, via leurs textes et contributions médiatiques plurilingues, à un guide de la Suisse par les jeunes et pour les jeunes. 

Grâce à la carte interactive de Suisse du site www.linguissimo.ch, les participant-e-s peuvent partager des textes et des images (photos, vidéos, etc.) s’inspirant de lieux helvétiques qui leur sont chers. Tout est permis : fiction, guide touristique, description, poésie, rap, scènes de théâtre… Les participant-e-s doivent simplement soumettre leurs créations sur le site du concours, accompagnées d’un court texte relatant une expérience plurilingue personnelle. Les contributions écrites sont rédigées dans deux langues nationales différentes.
 
Les auteur-e-s des 30 contributions les plus créatives sont invité-e-s à participer à la finale où ils-elles ont l’occasion de rencontrer des poètes professionnels qui leur font découvrir leurs techniques d’écriture. La finale met l’accent sur la rencontre et l’échange linguistique : les participant-e-s rédigent un poème à quatre mains en compagnie d’un-e jeune d’une autre région linguistique. Les trois meilleurs tandems bilingues gagnent un voyage commun dans une métropole européenne.

Linguissimo est organisé depuis 2008 par le Forum Helveticum, organisation pour la compréhension culturelle et linguistique en Suisse, et ses partenaires. Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier 2019.
Toutes les informations pour participer ainsi que des conseils didactiques à l’attention du corps enseignant sont disponibles dans les quatre langues nationales sur le site du concours : www.linguissimo.ch.