Collaboration entre l'Ecole publique et la RTS

La prochaine Semaine des médias à l'école aura lieu du 27 au 31 mars 2017. A cette occasion, la CIIP et la RTS ont tenu une conférence de presse pour faire le point sur leur collaboration.
 
"Coup de projecteur sur la collaboration entre l'Ecole publique et la Radio Télévision Suisse : bilan et projets
 
La CIIP et la RTS contribuent ensemble à l'éducation aux médias depuis quarante ans. Leurs liens féconds s’actualisent dans de nombreux projets comme le site RTS Découverte, riche de centaines de contenus et dossiers pédagogiques, la Semaine des médias à l’école et le prix RTS Littérature Ados.
 
A l'heure du lancement de la quatorzième Semaine des médias à l'école, la CIIP et la RTS rappellent dans une conférence de presse commune le 23 mars à Berne, qu'elles collaborent activement à l'éducation aux médias et au soutien documentaire dans l'enseignement public depuis 1976. Sous l'égide d'une convention de coopération, les deux institutions ont su faire profiter des générations d'élèves d'une approche dynamique et romande sur l'actualité, les sciences, le patrimoine géographique, historique et artistique, la musique et le cinéma. Expliquer, décoder, transmettre, telles sont les missions essentielles que partagent le service public audiovisuel et l’école publique.
 
La convention porte sur l'éducation aux médias : elle facilite l'accès durable des enseignants et des classes à des ressources documentaires et pédagogiques sélectionnées par la CIIP, plus particulièrement en regard du Plan d’étude romand et des ressources audiovisuelles présentant le patrimoine et les activités de toute la Suisse romande. Le site RTS Découverte en est le coeur battant et collabore chaque année plus étroitement avec la CIIP.
 
Dans les domaines de la culture et de la formation, la RTS diffuse actuellement 3'500 heures d’émissions radiophoniques et 1'400 heures de programmes télévisés. Elle soutient plus de deux cents manifestations culturelles et sportives et elle contribue à l'identité locale et linguistique.
 
De ce fait, la CIIP considère que le cadre légal fédéral doit permettre d'assurer l’existence de médias de service public, notamment au moyen d'une redevance répartie de manière responsable et sociale. Elle doute en effet du maintien d'une telle offre et d'une si grande ouverture sur la formation dans un contexte qui serait, exclusivement ou presque, d'obédience privée et strictement soumis aux règles du taux d'écoute et du profit."
Communiqué de presse de la CIIP et de la RTS du 23 mars 2017