Appel pour une meilleure transition

La Fédération des Associations des Parents d’élèves de Suisse Romande et du Tessin (FAPERT) et le Syndicat des enseignants romands (SER) lancent aux autorités scolaires cantonales et intercantonales (CIIP) un appel en faveur d’une meilleure transition entre l’école obligatoire et le secondaire II professionnel ou académique. 

L’orientation des élèves à la fin de la scolarité obligatoire est une étape cruciale dans le parcours de formation des jeunes. Elle constitue une des principales préoccupations des parents et de leurs enfants. Celle-ci est largement partagée par les enseignants. Il est donc fondamental que la connaissance de la complexité du système et des différentes offres de formation, ainsi que l’évolution des métiers soient facilitées.

Convaincues que le système doit être amélioré en vue d’atténuer les inquiétudes ressenties lors de l’orientation et d’éliminer les inégalités qui peuvent en découler, les deux organisations ont adopté une prise de position commune qui propose dix mesures concrètes et pragmatiques visant à améliorer les offres et les pratiques en matière d’orientation.

Cette prise de position découle du colloque sur cette thématique organisé par la FAPERT en avril 2017 et de la résolution «Orientation lors de la transition du Secondaire I au Secondaire II» de l’Assemblée des délégué-e-s du SER du 25 novembre 2017.