ANGLAIS PRIORITAIRE NON

Prise de position de l'Association pour la compréhension linguistique et culturelle  en Suisse à propos de la priorisation de l'anglais à l'école primaire et le report de l'enseignement du français au sec. I dans les Grisons et en Thurgovie.

 

Deux évènements du 3 mai 2017 relancent les inquiétudes concernant l’enseignement des langues nationales au primaire. D’un côté, le parlement cantonal thurgovien a confirmé sa volonté de renoncer au français avant la 7ème année obligatoire. De l’autre, le Tribunal fédéral vient de confirmer la validité d’une initiative populaire grisonne promouvant une seule langue étrangère au primaire, à savoir l’anglais pour les germanophones et l’allemand pour les italophones et les Romanches.

Le Forum Helveticum, forum pour la compréhension culturelle et linguistique, tient à souligner l’extrême vigilance qu’exigent ces évolutions inquiétantes pour la compréhension en Suisse et le respect des minorités. Il interroge sur la prédominance toujours croissante de l’anglais sur les langues nationales dans les territoires germanophone. En repoussant celles-ci au profit de la « langue globale », c’est l’importance tant pratique que symbolique des langues minoritaires latines dans notre pays qui est remise en question. L’esprit de la cohésion nationale s’en trouve gravement atteint.

Le Forum Helveticum en appelle donc aux autorités grisonne et thurgovienne afin qu’elles engagent toutes leurs ressources en faveur du respect des engagements inter-cantonaux, de la Willensnation et de leur population ; ce tant dans le débat citoyen qui découlera de l’initiative grisonne que dans celui d’un souhaitable referendum thurgovien, si le parlement devait entériner sa décision au vote final.

Corina Casanova, Présidente, & Christine Matthey, Directrice

Information médias:
Christine Matthey, Directrice Forum Helveticum, mailto:info@linguissimo.ch, ou T 062/888 01 25.