7 chances pour la formation

7 chances pour la formation

JOURNEE SUISSE DE L’EDUCATION 2019 : LA FORMATION EN SUISSE VUE PAR LES POLITIQUES

Lors de la Journée Suisse de l'Éducation du 6 septembre 2019 à Berne, plus de 130 acteurs de l'éducation et de la politique ont échangé leurs idées sur la formation en Suisse et les ont comparées à la réalité de leur mise en œuvre au niveau cantonal. Les associations d'enseignant·es LCH et SER ont présenté sept revendications qu'elles considèrent comme des opportunités pour un développement positif du système éducatif suisse.

Le fait que les premières années de la vie sont particulièrement importantes pour le développement et l'apprentissage d'un·e enfant est largement incontesté. C'est pourquoi, il est d'autant plus important d'offrir à toutes et tous les enfants de Suisse des services d’encadrement et d’accueil de qualité, abordables et généralisés, afin de leur offrir un bon départ dans le système éducatif. C'est l'une des sept demandes formulées lors de la Journée Suisse de l'Éducation qui s’est tenue à Berne le 6 septembre en présence de plus de 130 invités. Cette importante manifestation est organisée tous les deux ans par la Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) et le Syndicat des enseignant·es romand·es (SER).

Les principaux représentant·es se parlent

Conformément à la devise de la Journée Suisse de l'Éducation « Les associations d’enseignant·es et les acteurs politiques se parlent », les représentant·es politiques et syndicaux ont échangé leurs idées pour trouver des solutions permettant d'améliorer encore la qualité du système éducatif suisse. Après que Christian Rüefli, directeur général du Büro Vatter, a présenté les programmes de politique de l'éducation des principaux partis politiques, des membres du Conseil national et du Conseil des États ont développé les positions de leurs partis sur la formation en Suisse. Par la suite, des conseiller·ères d’État en charge de l'éducation ont comparé ces postions des partis avec les conditions qu'ils/elles rencontrent en tant que responsables de la mise en œuvre au niveau cantonal.

Sept chances pour la formation

Pour terminer, LCH et le SER ont présenté sept revendications à considérer comme autant d’opportunités pour la formation. En plus du renforcement de l’égalité des chances avant l’école obligatoire par la généralisation des services d’accueil pour les enfants, les deux associations sont en faveur du renforcement de la formation des enseignant·es du primaire. Compte tenu des nouveaux domaines d'activité et des exigences accrues, la Suisse ne doit pas se laisser distancer par les pays européens à cet égard. Les deux associations faîtières d'enseignants souhaitent également des mesures pour atteindre l'objectif fixé par la Confédération et les cantons, à savoir que 95 pour cent des jeunes de 25 ans doivent avoir achevé une formation du niveau secondaire II. Pour ce faire, tous les cantons doivent de fait mettre à la disposition des jeunes des services de transition soutenus par la Confédération. Pour le bien des élèves et des enseignant·es, le SER et LCH appellent à la mise en place de réelles mesures de protection de la santé au travail dans les établissements scolaires, comme cela est le cas dans le secteur privé. Afin de garantir une utilisation efficace des technologies numériques dans les écoles, une formation et un perfectionnement plus poussés des enseignant·es, une infrastructure moderne et un soutien technique sur place doivent également être assurés. De même, le soutien financier apporté par des particuliers ou des entreprises aux universités et aux écoles supérieures ne doit pas se substituer à celui apporté par le secteur public, mais le compléter selon des règles précises. Enfin, les deux associations d'enseignant·es appellent à une augmentation encore plus importante de la contribution aux échanges linguistiques prévue dans le message sur la culture pour les années 2021 à 2024.

 

Le SER et LCH sont convaincus que la mise en œuvre rapide de ces sept exigences aura un impact positif sur la qualité de l'enseignement et sur celle des écoles publiques. De leur point de vue, les acteurs et les actrices politiques ont la responsabilité d'assurer le bien-être de notre pays.

Articles similaires

Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2022 : NON au travail des enfants – OUI à une éducation de qualité pour toutes et tous!

Journée mondiale contre le [...]

13 Jun 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…

Lire
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Pour un gymnase en 4 ans après 11 années d'école obligatoire

Pour un gymnase en 4 ans après [...]

17 May 2022

Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle  le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2022

Semaine d'action mondiale pour [...]

25 Apr 2022

Protégeons l'éducation en situations d'urgence !

Lire
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité

L’éducation physique à l’école [...]

08 Apr 2022

L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Poursuivre avec la lecture après la SRL

Poursuivre avec la lecture [...]

22 Mar 2022

Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.

Lire
Résolution de la CES sur l'Ukraine

Résolution de la CES sur l [...]

22 Mar 2022

Résolution sur l'Ukraine de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Lire
La fondation CPA recherche des volontaires dès l’été 2022!

La fondation CPA recherche des [...]

09 Mar 2022

 La Fondation CPA (Coopération Pédagogique en Afrique), créée par le SER, a pour but de promouvoir la qualité de l’éducation, de l’enseignement et de la…

Lire
Des nouvelles du CSEE et de l'Internationale de l'Éducation

Des nouvelles du CSEE et de l [...]

01 Mar 2022

L’Internationale de l’Éducation (IE) et le comité syndical européen de l’éducation (zone Europe de l’IE), auxquels le SER est affilié, ont manifesté leur…

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net