43e Congrès du SER

«Numérique, santé, marchandisation... des enjeux pour tous, les défis du SER!»

Le 43e Congrès de Syndicat des enseignants romands, tenu à Fribourg le 26 mai 2018, a permis aux enseignant-e-s de tous les cantons romands et de tous les niveaux d’enseignement, de débattre de plusieurs thématiques et de proposer une vision pour le développement de l’école romande ces prochaines années.

La place du numérique dans une société en phase de digitalisation a coloré les moments forts de la journée. Les différents ateliers consacrés au développement durable, à la santé des enseignant-e-s, à la formation initiale et continue, à la marchandisation et à la privatisation de l’école ou encore à l’évolution du Plan d’études romand (PER) ont donné l’occasion aux participants d’échanger leur point de vue.

Les débats ont permis de cibler différents enjeux, réformes et actions à entreprendre, pour le SER mais aussi aux niveaux politiques romand et suisse, afin de permettre à l’école former des élèves en phase avec la société du 21e siècle. Ainsi, le SER s’engagera activement pour relever ces défis pour l’école romande tel qu’il l’a fait depuis plus de 150 ans.

Les propositions, attentes, exigences et engagements du SER seront présentés dans l'Educateur du mois d'août.