Acquisition du code et approche littéraire associées dès les premiers pas
Apprendre à lire et apprendre la littérature sont deux activités souvent travaillées séparément à l’école. Comment imbriquer «apprentissage cognitif et apprentissage culturel», étant donné que «l’entrée dans l’écrit doit passer par la découverte des usages sociaux et des fonctions de la lecture» (Perrin-Doucey A., 2015, p. 162)? Chauveau (1997, cité) rappelait que les troubles ou les difficultés techniques sont liés à la clarté cognitive floue des élèves qui ignorent les finalités culturelles et les profits symboliques que la lecture apporte.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.